Crises sanitaires et environnementales

Crises sanitaires et environnementales

Accueil » Actualités » Athena » Stratégie nationale d’accélération «Maladies Infectieuses émergentes et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ».

Stratégie nationale d’accélération «Maladies Infectieuses émergentes et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques ».

par | Publié le 31/03/2021

Dans le cadre du plan « France Relance » et du Programme d’investissements d’avenir et afin de préparer la France à faire face aux risques susceptibles de provoquer une nouvelle crise sanitaire majeure et d’en limiter les impacts voire de la prévenir, le Gouvernement lance une stratégie nationale d’accélération « Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) ».

Pour accéder au communiqué de presse du 19 mars 2021 :  cliquez ici

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été désigné chef de file d’une task force interministérielle pour conduire les travaux de préparation et de mise en œuvre de cette stratégie. Le lancement de la stratégie d’accélération se concrétise par l’ouverture d’une consultation publique et d’un appel à manifestation d’intérêt.

Cette consultation publique du 19 mars au 19 avril 2021 offre l’opportunité à toutes les composantes de l’écosystème de se prononcer sur le contenu de la stratégie et ses priorités ainsi que de formuler ses attentes. Ces retours pourront participer de la conception d’appels à projets à venir.

Le questionnaire est organisé selon les grandes priorités et les volets retenus pour l’élaboration de la stratégie et qui vont de la recherche interdisciplinaire et de la conception de contre-mesures, à l’innovation et au développement de capacités de productions, sans oublier un volet organisationnel de prévention et de gestion de crise et enfin un volet de formation.

Pour accéder à la consultation publique : cliquez ici

Dans le même temps, un appel à manifestation d’intérêt est lancé par BPI France à destination des porteurs de potentiels projets partenariaux. Les projets déposés à l’AMI contribueront à affiner l’état des lieux industriel et technologique sur le marché visé par la stratégie d’accélération, pour adapter les objectifs de la stratégie et les appels à projets (AAP) qui seront proposés.

 Les projets seront examinés lors de la relève fixée au 22 avril 2021 à midi (12h) et lors de la clôture le 28 juin 2021.

Pour consulter l’Appel à manifestation d’intérêt : cliquez ici

à suivre

Voir la page d’actualités de