Crises sanitaires et environnementales

Crises sanitaires et environnementales

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Résultat régional recherche Résilience Grand Est

Les projets SHS sélectionnés :

ReMHAO – REnouvellement du Management Hospitalier et Adaptabilité des Organisations
Le projet REMHAO fait suite à la crise managériale qu’a révélé la crise sanitaire Covid-19. Le Grand Est fortement frappé par l’épidémie a été à la Une des médias dans plusieurs situations qui ont démontré le rôle des directeurs d’établissements, des présidents de CME et des maires dans la gestion de la crise. Si la crise a non seulement permis de révéler les lacunes de l’organisation opérationnelle du système de soin, elle a aussi suscité, dans l’ombre, l’émergence d’initiatives et d’innovations managériales pragmatiques pour y répondre. Les managers hospitaliers ont dû s’adapter pour faire évoluer les organisations et les rendre réactive. Cette crise questionne en profondeur les pratiques managériales. Ce projet vise à identifier les innovations managériales développées pendant la crise, les conditions profondes de leur émergence et à interroger à la fois leur durabilité et les enseignements qui peuvent en être tirés pour l’avenir de notre système de soins.

INNOVEHPAD – Innovations numériques et organisationnelles pour le lien Social en EHPAD suite à l’épidémie de Covid-19
Le projet a pour objectifs de :
– Proposer une analyse interdisciplinaire de la gestion de la crise du Covid-19 en EHPAD et de ses effets à moyen terme, sous l’angle du déploiement et des usages des dispositifs numériques sur le département du Bas-Rhin, à des fins de lien social.
– Identifier les pratiques induites par la crise, mesurer leur impact par des méthodes mixtes et triangulées (qualitatives et quantitatives), afin de proposer des recommandations et de futurs axes de recherche-intervention et de recherche-développement, en collaboration avec le tissu socioéconomique régional.

MUT Action – Mobilité et Urbanisme Tactique en Action
L’objectif principal du projet consiste à (re)penser les mobilités par des actions sur l’environnement urbain immédiat et quotidien à l’échelle des quartiers dans les villes intermédiaires. La recherche se concentre sur les mécanismes de construction d’actions d’urbanisme tactique par les acteurs et la manière dont ils « font avec » les politiques urbaines de mobilité. L’etude se focalisera sur trois villes , particulièrement touchées par la crise sanitaire : Mulhouse, Reims et Nancy. L’intérêt du projet MUT’Action sera de faire l’analyse de ces expérimentations, de leur inclusion dans des stratégies de mobilités et de résilience plus globales et d’identifier si elles peuvent permettre de redessiner la ville sur le long terme.

RESILEMP – Repenser les dynamiques d’emploi pour un territoire plus résilient
Le choc économique que nous connaissons est sans précédent et l’activité économique a reculé de façon historique et contribué à la hausse du chômage. Dans ce contexte, il apparait nécessaire de réfléchir aux transitions des individus sur le marché du travail et, plus particulièrement, de s’interroger sur les aspirations individuelles des demandeurs d’emploi. Un choc économique peut modifier la perception qu’ont les personnes de leur environnement de travail. Le projet vise à mieux comprendre comment cela modifie le type d’emploi recherché, les stratégies de carrière et la manière de se projeter dans cette période de chômage.Mieux comprendre cette période de chômage est nécessaire pour que les pouvoirs publics aident les demandeurs d’emploi à adopter un comportement de recherche d’emploi adéquat.

Architecture – Architecture et enseignements alternatifs : comment définir de nouveaux espaces d’apprentissage dans un contexte de crise épidémique ?
La crise sanitaire actuellement en cours, découlant de la diffusion à l’échelle mondiale de la maladie à coronavirus Covid-19, engendre de profondes évolutions dans les rapports que chacun entretient avec l’autre et avec l’espace. Comment, dans ce contexte, continuer à développer des liens de confiance et de sociabilité ? Comment repenser les espaces de l’enseignement, primaire, secondaire et supérieur ? Quelles évolutions des dispositifs spatiaux seraient susceptibles d’assurer tout à la fois la sécurité sanitaire et les besoins en matière de liens sociaux des élèves, des enseignants et des différents personnels engagés dans le domaine de l’enseignement ?