Un nouveau questionnaire simplifié a été élaboré dans le cadre de la recherche « La régulation juridique de la communication en phase pandémique et post-pandémique » portée par le Centre de recherche critiques sur le droit (CERCRID).
Dirigée par Béatrice ESPESSON-VERGEAT, maître de conférences HDR en Droit privé à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, cette recherche relative à la régulation juridique de la communication en phase pandémique et post pandémique est soutenue et financée par l’Université de Lyon pour son potentiel en terme d’apport d’éléments de réponse à la crise de la COVID-19 à court ou moyen terme.
Depuis plus d’un an, nous vivons une situation particulière inhérente à la pandémie de la COVID-19. Les sociétés sont bouleversées, nos modes de vie, nos réflexes sanitaires et notre rapport à l’information ont évolué. De surcroît, il y a eu une prolifération de fausses informations par le biais du numérique, phénomène qualifié “d’infodémie” par l’OMS. C’est dans ce contexte de lutte contre l’infodémie que ce projet de recherche s’inscrit.
Le questionnaire a été conçu pour analyser les voies juridiques permettant d’envisager le traitement juridique des fausses informations. Nous vous invitons à y répondre. Ce dernier est composé de 10 questions, le temps nécessaire pour le compléter est de 5 minutes.