Crises sanitaires et environnementales

Crises sanitaires et environnementales

(Enseignants) Enquête sur le ressenti des enseignant.e.s en période de confinement (porteuse : Rebecca Dahm) : La Structure fédérative de recherche – Apprentissage Education Formation (SFR-AEF) de l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées soutient une recherche initiée par des chercheuses du laboratoire CLLE-UMR 5263 CNRS. C’est une enquête qui s’adresse aux professeurs de langue du premier degré, du second degré, du supérieur ainsi qu’aux formateurs LV en INSPE. Il s’agit de mieux comprendre le ressenti des enseignant.e.s en période de confinement, de recueillir les adaptations qu’ils/elles ont effectuées pour maintenir la continuité pédagogique en LV et d’en mesurer les effets sur leur sentiment d’efficacité personnelle. 

(Enfants / apprenants) Recherche sur les simulateurs numériques dédiés à la formation des étudiants infirmiers dans les instituts de formation de France (IFSI) (porteur : Guillaume Decormeille, thèse sous la direction de Nathalie Huet). La population d’enquête a été élargie pour apprécier une autre modalité pédagogique (le distanciel). Un questionnaire va été envoyé à tous les étudiants des IFSI. La prise en compte du distanciel dans la situation actuelle pourra amener des éléments sur le rapport aux outils de formation en contexte d’enseignement à distance.