Depuis le début du confinement, ce collectif accompagne une communauté grandissante d’acteurs de l’éducation – principalement des enseignants du primaire, mais aussi conseillers pédagogiques, inspecteurs et enseignants du secondaire – à suivre une démarche réflexive, structurée et collaborative pour identifier ensemble les défis auxquels ils sont confrontés, les actions qu’ils mettent en place pour faire face à ces défis, ainsi que les résultats observés dans leurs contextes particuliers. Le travail se fait principalement par visioconférences hebdomadaires, ainsi que à l’écrit sur un document structuré collaboratif en ligne. Le travail suit une méthode qui permet de faire des synthèses agrégeant le point de vue des différents acteurs dans différents contextes pour voir à quel point une action donnée marche ou ne marche pas à la lumière des retours partagés.
Tout le résultat de ce travail est disponible en ligne pour apporter des éléments de réponse au plus grand nombre dans ce contexte de crise. Le collectif travaille actuellement sur la (co)création d’indicateurs pour évaluer/comparer quantitativement les différentes actions menées à partir du déconfinement – par exemple, quelles actions pour palier les conséquences psychologiques dues au confinement ?