Crises sanitaires et environnementales

Crises sanitaires et environnementales

https://www.inshs.cnrs.fr/fr/plateforme-shs-sante

Note en date du 8 10 2021

Orientations scientifiques de l’action

Cette action se déroule sur une période de 24 mois à compter de la rentrée universitaire 2020-2021. Elle a pour ambition de développer, au service de la recherche en sciences humaines et sociales dans toutes ses composantes disciplinaires, une opération scientifique consacrée à la santé humaine. Quoique de façon non exclusive, nous espérons qu’elle pourra se déployer en particulier pour et à travers ses communautés implantées sur le Campus Condorcet. En effet, un axe « Santé publique, Santé mondiale » est identifié comme l’une des thématiques prioritaires du Projet Stratégique « Condorcet 2025 : Transformer les sciences humaines et sociales pour relever les défis du XXIe siècle ».

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS a souhaité collaborer, pour le développement de cette action, avec des établissements membres du Campus – l’Ined, l’EPHE, l’EHESS, l’Université Sorbonne Paris Nord – mais aussi extérieurs au Campus, comme l’EHESP, ou encore le Cnam. Pour ces derniers, leur pertinence scientifique et/ou leur proximité géographique avec le Campus Condorcet rendent compte de ce souhait d’intégration.

Si le projet est centré sur les sciences humaines et sociales de la santé, il est porté par une intention de développer leurs interfaces avec d’autres sciences. En particulier, les interfaces qui pourraient être explorées pourraient être celles des sciences biomédicales, de la santé publique et des sciences de l’information.

Un soin particulier est apporté au fait de déployer ce projet, notamment à l’échelle de la région parisienne, sans redondance avec d’autres actions structurantes, telles que le projet Val de Grâce porté par PSL, l’Initiative Humanités biomédicales à Sorbonne Université, la création d’un Institut de Santé publique à l’Université de Paris, etc.

Enfin, un même soin est accordé à la création de liens avec des institutions publiques/société civile, telles que l’Hôpital Avicenne (via un projet financé), le Centre d’éthique clinique de l’AP-HP,  ATD QuartMonde, des représentants d’association, l’Agence régionale de santéÎle-de-France, Santé Publique France. Des contacts sont en cours avec la Mairie d’Aubervilliers.

Le financement cible les objets suivants :

Engagement des patients et du public dans l’organisation des services, l’élaboration des politiques publiques et la recherche. Ce volet permettrait notamment de développer des projets en prise avec le territoire de la Seine-Saint-Denis et les acteurs locaux de santé, les associations (par exemple sur la problématique du recours au soin, parcours de soin complexes avec des publics très variés) et d’impliquer le GIS Démocratie et participation et l’Institut Convergences Migration. Cette thématique porte notamment un questionnement sur la manière dont les résultats de la recherche peuvent être partagés et en amont, sur la co-élaboration des questions de recherche dans des démarches participatives et sur l’usage des données dans et pour des recherches sur la santé humaine et les enjeux de société qu’elle suscite.

Effets des mutations structurelles, notamment environnementales, climatiques, démographiques, sur la santé humaine (pathologies chroniques et infectieuses, pandémies récurrentes) et les modes de vies (production, consommation, mobilités, loisirs, etc.). Cette thématique concerne la redéfinition des enjeux de santé liés à ces mutations, leur place dans l’espace public et les politiques, leur incidence sur les comportements individuels et collectifs, des acteurs privés et publics, en particulier sur le volet environnemental (changement climatique, pollutions, etc.). Elle porte également sur les phénomènes connexes aux maladies, comme la perte d’autonomie pour les populations vieillissantes. Sur ce volet, l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) pourra être mobilisé. L’articulation au Joint Programming Initiative (JPI) More Years Better Lives et avec le programme prioritaire de recherche (PPR) Autonomie sera faite.

Analyse de la décision publique et de ses acteurs, à différentes échelles du territoire nationale et à l’échelle internationale, en particulier au regard des inégalités de santé. Cette thématique porte sur la décision publique et ses acteurs, dont la communauté scientifique. L’articulation entre une décision s’appliquant à l’ensemble du corps politique et la prise en compte de situations très différenciées et de groupes de populations particulièrement vulnérables (selon différents paramètres, éventuellement combinés : âge, genre, statut juridique, niveau socio-économique, etc.) est à examiner, à la fois à l’échelle nationale et internationale. Enfin, la question de l’information et de la communication des enjeux de santé et des savoirs scientifiques sera ici étudiée.

Ces trois thématiques sont formulées indépendamment les unes des autres ; cependant, elles ont des liens entre elles, qu’on pourra mettre en évidence. Par exemple, l’enjeu de l’engagement des patients et du public et la santé communautaire peuvent être rapprochés de mobilisations citoyennes et de mesures politiques relatives aux effets des mutations structurelles, de leurs effets sur la santé et leurs implications sur les modes de vie, notamment dans le domaine de l’écologie de la santé.

Mise en place des actions projetées

Les actions envisagées pour chaque thématique sont les suivantes et programmées comme suit sur les 24 mois à compter de la mise en place de l’action dans l’automne-hiver 2020-2021.

L’implantation de la plateforme sciences humaines et sociales de la santé dans l’hôtel à projet du Campus Condorcet a été actée par une convention d’accueil.  

Ci-dessous, les éléments de mise en œuvre thématique par thématique :