Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche est un rapport de recherche publié le 20 novembre 2020.*
Il réunit la contribution de plus de 70 collègues de différentes disciplines et a été coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral. Sans prétention à l’exhaustivité, la pluralité des regards, disciplines et démarches réunis dans ce rapport fait écho à la mobilisation massive des SHS depuis mars 2020.
L’ambition de ce rapport est de proposer une analyse mobilisant les SHS dans leur ensemble. C’est aussi celle de proposer un positionnement des SHS, fondée sur leur complémentarité et le capital scientifique qu’elles ont élaboré sur les crises sanitaires et environnementales depuis un quart de siècle, de sorte que le rapport, rédigé de mars à novembre 2020, ait une portée au-delà du moment présent. Enfin, l’ambition est de traiter la dimension mondiale de la pandémie. Ainsi, plusieurs contextes nationaux, voire continentaux, sont explorés et cette dimension mondiale de la pandémie y considérée en tant que telle.
Ce rapport traite de la crise suscitée par la pandémie comme question et objet de connaissance (1), puis aborde la pandémie comme un révélateur, voire un amplificateur d’enjeux pré-existants dans le champ sanitaire (effet du tournant ambulatoire) mais aussi au-delà, en termes d’expositions différenciés au virus, d’inégalités de tous ordres qui se traduisent dans une capacité très variable à poursuivre une éducation, s’inscrire dans des formes de socialisation, garder son emploi et ses sources de revenus, etc. (2). Il s’intéresse ensuite aux sociétés et aux gouvernements confrontés à la pandémie (3). Il présente également la façon dont la temps de la pandémie est traversé par des questionnements sur le futur et analyse certains d’entre eux (4). Enfin, il met en lumière aux formes collaboratives de la recherche en SHS, aux innovations méthodologiques et aux pratiques pluridisciplinaires adoptées dans le contexte de la pandémie (5).
Si vous souhaitez commenter ce rapport, apporter un éclairage complémentaire, différent, contradictoire, vous pouvez adresser votre courriel à Claire Couly [claire.couly@univ-tlse2.fr]. Nous reviendrons vers vous pour son éventuelle mise en ligne sur le présent site.
* Accessible en ligne :
– sur HAL SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03036192
Commentaires récents