Crises sanitaires et environnementales

Crises sanitaires et environnementales

Accueil » Actualités » RnMSH » Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) se mobilise

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) se mobilise

par | Mis à jour le 03/11/2020 | Publié le 07/10/2020

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) se met au service de cette Coordination et va travailler à y apporter sa contribution. La culture et le terrain privilégiés des 22 Maisons des Sciences de l’Homme sont la pluridisciplinarité au sein des Sciences Humaines et Sociales, et l’interdisciplinarité avec les autres secteurs scientifiques. Les MSH ont, sur les sites universitaires, pour rôle principal d’aider à développer l’innovation et à apporter un soutien d’ingénierie et d’infrastructures aux équipes ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs. Tout cela est bien sûr d’autant plus nécessaire dans ce nouveau contexte. Cette crise, sanitaire aujourd’hui, économique et sociale demain, les enjeux environnementaux accrus, les évolutions mêmes du traitement de la pandémie et de ses effets et enjeux, appellent tout particulièrement des réflexions et des actions de recherche pluri et interdisciplinaires.

Une initiative nationale du RnMSH est lancée, au sein de la grande initiative nationale, après un premier appel de la MSH Alpes qui a reçu 600 manifestations d’intérêts. Chaque MSH va accueillir et accompagner les initiatives de recherche qui voudront y trouver leur cadre ; elle en impulsera aussi parfois, en poursuivant et approfondissant des veines de travaux déjà ouverts.

Le RnMSH, en lien avec les coordonnateurs de l’initiative nationale, a donc mis en place un dispositif spécifique et il travaillera à mettre en relation les équipes et chercheurs qui se sont déclarés ou se déclareront intéressés, qui s’inscriront sur le répertoire du World Pandemic Research Network, préparant avec eux la participation à de futurs appels à projets.

La MSH de Paris-Saclay entretient également une veille sur les activités et débats en cours dans les SHS. N’hésitez pas à vous rapprocher de la MSH de vos sites, vous y serez attendus et accompagnés pour cette grande opération de recherche.

Contacts : Philippe Terral, Didier Breton, Myriam Danon et Claire Couly

à suivre

Voir la page d’actualités de