Crises sanitaires et environnementales

Crises sanitaires et environnementales

Accueil » Actualités » La pauvreté démultipliée – Dimensions, processus et réponses (printemps 2020 | printemps 2021)

La pauvreté démultipliée – Dimensions, processus et réponses (printemps 2020 | printemps 2021)

1er Rapport du CNLE sur le suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France

Un an après le début de la crise sanitaire de la Covid 19, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) présente, dans son rapport La pauvreté démultipliée – Dimensions, processus et réponses remis le 12 mai 2021 à Jean Castex, Premier Ministre, sa première analyse « qualitative de l’évolution de la pauvreté » portant sur la période allant du printemps 2020 au printemps 2021. Ce rapport répond à une demande du Premier ministre qui a missionné le CNLE pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France. Préfacé par Fiona Lazaar, présidente du CNLE et députée du Val d’Oise, il a été dirigé par Nicolas Duvoux, président du comité scientifique du CNLE et Michèle Lelièvre, directrice du comité scientifique du CNLE.

Ce rapport a été remis officiellement ce mercredi 12 mai à 16h30 à M. Jean Castex, Premier ministre qui a missionné le CNLE pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France.

Pour décrire et analyser les processus multidimensionnels et cumulatifs de paupérisation à l’œuvre dans le contexte inédit de la crise sanitaire, le comité scientifique du CNLE a mobilisé son ample réseau d’expertise. Le rapport croise le regard des acteurs de terrain ainsi que des personnes concernées elles-mêmes sur leurs expériences de la crise sanitaire et des réponses apportées pour y faire face avec les apports de la recherche en sciences sociales. Il ressort que la crise sanitaire, économique et sociale que traverse le pays est d’une grande violence. Cette violence transpire les mots de ceux qui la subissent, comme elle est soulignée par les premiers éléments d’analyse dont nous disposons aujourd’hui, un an après le premier confinement.

Le comité scientifique du CNLE poursuit sa vigilance accrue à partir de son dispositif de veille sociale en cours d’élaboration.

Accéder au rapport