Une réflexion multidisciplinaire de professeurs du Collège de France sur la pandémie et ses conséquences sanitaires, politiques, juridiques, sociologiques et socio-économiques.
La pandémie de Covid-19 met en évidence l’intrication extraordinaire de domaines qui ne sont pas nécessairement considérés dans leur interdépendance et ne sont donc pas traités de manière intégrée : santé, recherche, socio-anthropologie, démographie, politique, économie, travail-emploi, droit, culture, philosophie, mémoire-histoire, religions, etc.
En s’insinuant dans les interstices de nos systèmes, elle révèle les faiblesses de nos sociétés et de nos institutions nationales et internationales. Cette pandémie de Covid-19 illustre aussi les conséquences de l’empreinte croissante de l’homme sur la planète.
Les professeurs du Collège de France – en activité et honoraires – se sont mobilisés à l’occasion de cette crise en offrant, sous forme d’entretiens filmés, des réflexions et perspectives dans leurs domaines respectifs, au-delà de l’immédiateté médiatique, proposant collectivement une réflexion et des orientations pour « l’après-Covid ». Les deux principaux « nœuds » de réflexion structurant l’initiative sont :
- « Politique de santé et santé du politique : confiance, souveraineté, solidarité ». Vers un déchiffrage des déterminants de la crise sanitaire, économique et sociale.
- « Milieux pandémiques : homme, sociétés, écosystèmes, climat et transition énergétique »
L’horizon européen est une caractéristique de « l’Initiative Covid », à la fois dans sa volonté d’élargir son noyau initial à d’autres institutions européennes et dans son ambition de penser collectivement « l’après-Covid ».
Cette initiative prend plusieurs formes. D’une part, plusieurs séminaires internationaux seront organisés afin de proposer une approche interdisciplinaire de quelques grandes questions soulevées par l’épidémie et ses conséquences, d’autre part, une série d’interviews de professeurs du Collège de France, à retrouver ci-dessous, proposent différents points de vue sur ce qu’on peut attendre de « l’après-Covid ».