Crises sanitaires et environnementales

Crises sanitaires et environnementales

Accueil » Actualités » CNRS » Documentaire « What am I going to eat tomorrow? Informal workers during the Covid-19 pandemic in Johannesburg »

Documentaire « What am I going to eat tomorrow? Informal workers during the Covid-19 pandemic in Johannesburg »

En juin 2020, dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19, l’IFAS-Recherche a fait appel à Chaymaa Hassabo, chercheuse associée au département de sociologie de l’université de Johannesburg (UJ), pour concevoir et coordonner une enquête de terrain destinée à comprendre les effets sociaux et économiques de la pandémie sur les populations vulnérables en Afrique du Sud — et tout particulièrement sur les travailleurs du secteur informel. 

Une autre idée a émergé au fil de l’enquête : celle de produire un documentaire de vingt minutes à partir de quatre entretiens filmés, intitulé “What am I going to eat tomorrow? Informal workers during the Covid-19 pandemic in Johannesburg ». Ce film a pour ambition de donner la parole à ces travailleurs, de découvrir leur travail et leurs conditions de vie durant le confinement, et de comprendre de façon concrète comment la pandémie de Covid-19 a eu un impact sur leur quotidien.