Pour s’adapter au mieux à la période de confinement, les enfants et les adultes ont dû mobiliser des ressources et des compétences pour faire face aux difficultés du quotidien, organisationnelles, mais aussi émotionnelles, relationnelles et cognitives.
Le retour à l’école nécessite de mobiliser à nouveau ces compétences psychosociales (CPS). Pour l’enfant, vivre la transition entre l’environnement familial et l’environnement scolaire signifie recréer du lien avec les enseignants et les camarades, partager son expérience, discuter de ce qui va se passer maintenant et dans l’avenir. Pour l’enseignant cela signifie également retrouver un climat de classe propice aux apprentissages, en favorisant l’attention, la motivation, la régulation du stress et des émotions.
La mallette CPS Déconfinement Covid’Ailes a été construite pour venir en soutien aux enseignants lors du retour en classe, en leur proposant des ateliers permettant de mobiliser les compétences psychosociales pour franchir collectivement cette étape. Elle est mise à la disposition de l’ensemble des établissements scolaires depuis la plateforme www.covidailes.fr et s’enrichira au fur et à mesure des contenus disponibles.
Les ressources de cette mallette ont été construites et/ou adaptées par des professionnels en collaboration avec des chercheurs. Le projet, initié et coordonné par l’association ESSENSi’Ailes, a bénéficié d’un partenariat avec l’Observatoire Territorial des Conduites à Risque de l’Adolescent (OTCRA), l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (OPSP) et l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion (PPSI) de la MSH-Alpes.
Pour plus d’information sur cette mallette numérique, vous pouvez contacter Rebecca Shankland, maître de conférences, responsable de l’axe Prévention, Promotion de la Santé, Inclusion, Maison des Sciences de l’Homme Alpes, Université Grenoble Alpes.