Séminaire interdisciplinaire organisé par le Laboratoire International de Recherche iGLOBES CNRS-ENS-PSL et CNRS à l’Université d’Arizona.
Le séminaire, en anglais, se déroule en ligne le mercredi de 18h à 19h30 (heure de Paris), à partir du 17 février 2021.
La COVID-19 bouscule les limites – de notre santé et de nos activités, des systèmes économiques et politiques, des relations internationales, de la science. Le nouveau coronavirus s’affranchit de frontières et en lève de nouvelles. Ce séminaire international et interdisciplinaire explore, depuis les États-Unis, les « traversées », les chocs et les basculements liés à la pandémie, avérés ou possibles, menaces ou opportunités pour l’individu, les communautés, la planète.
Le séminaire (webinar) est organisé par le Laboratoire de Recherche International iGLOBES (CNRS-ENS-PSL) à l’Université d’Arizona, en lien avec le blog COVIDAM (Covid In The Americas) qu’iGLOBES et l’Institut des Amériques animent depuis le mois d’avril 2020. Le séminaire propose une perspective américaine sur les multiples défis que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 pose à nos sociétés et à la science. Biologistes et modélisateurs, anthropologues, sociologues, économistes, géographes et historiens présenteront leurs analyses et perspectives sur des sujets de pointe. Les exposés — un ou deux par séances — seront suivis d’un temps de discussion avec l’ensemble des participants.
L’inscription (sans frais) est requise pour obtenir les informations de connexion.
Les étudiants de l’ENS peuvent valider le séminaire comme expérience internationale en s’inscrivant au programme CROSS.ROADS.
Organisateurs : Régis Ferrière, François-Michel Le Tourneau, David Blanchon, Ruth Gosset.
Contacts : Régis Ferrière, iGLOBES Director, regisf@arizona.edu. Ruth Gosset, iGLOBES Program Manager, rgosset@arizona.edu