Crises sanitaires et environnementales

Crises sanitaires et environnementales

Accueil » The World Pandemic Research Network : une innovation au service de la communauté scientifique internationale

The World Pandemic Research Network : une innovation au service de la communauté scientifique internationale

wprn.org est une plateforme interactive qui recense les recherches et ressources de recherche sur l’impact sociétal et humain de la pandémie de COVID-19. Ces projets & initiatives de recherche, issus du monde entier, et recensés par disciplines et aires géographiques, offrent une vision en temps réel de ce qui se passe et se fait dans le monde.

WPRN se distingue des autres initiatives par la priorité accordée aux sciences humaines et sociales, la robustesse de son infrastructure ancrée dans le cloud et parce qu’elle mobilise un réseau international et interdisciplinaire de « référents » qui trient les projets, apportant une édition scientifique de premier niveau. Les institutions partenaires peuvent marquer les projets du « blason » de leur autorité cognitive.

WPRN permet le partage des données, des questionnaires, des hypothèses en temps réel – tout en maintenant le système de propriété intellectuelle (authorship) de traçage et de responsabilité. Elle crée les conditions d’une accélération de la « bonne » recherche et de l’émergence de nouveaux formats de recherche collaborative.

Le World Pandemic Research Network a été initié au printemps 2020 par l’IEA de Paris et la Fondation RFIEA avec le soutien du MESRI. Il est soutenu par plus de 100 institutions universitaires dans plus de 60 pays, ainsi que par les réseaux NETIAS, UBIAS, EASSH, UAI et IPSP. A l’automne 2020, il recense déjà près de 700 projets. L’IEA de Paris en assure la coordination avec l’appui de son conseil scientifique international.