Crises sanitaires et environnementales

Accueil » Revue de presse » 28 avril 2020

28 avril 2020

Coronavirus : Pour réussir le déconfinement, le gouvernement gagne du temps
20 minutes, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Coronavirus : l’exception japonaise ?
Libération, Cécile Asanuma-Brice, CNRS, MITATE Lab

Coronavirus. Trois questions sur les ARS, sous le feu des critiques pour leur gestion de l’épidémie
Ouest France, M. Henri BERGERON, CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO)

Coronavirus : « Les mois perdus pour la recherche scientifique auront des effets disproportionnés s’ils ne sont pas compensés »
Le Monde, Collectif

POURQUOI FAUT-IL PRÉFÉRER LE TERME «DISTANCIATION PHYSIQUE» À CELUI DE «DISTANCIATION SOCIALE» ?
CNews, Fabrice Jejcic, CNRS, LAMOP

Défiance et coronavirus : la part de responsabilité de Michel Onfray
Conspiracywatch, M. Haoues SENIGUER, INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE LYON, TRIANGLE : ACTION, DISCOURS, PENSEE POLITIQUE ET ECONOMIQUE

Non, les primes pour les soignantes ne suffiront pas
The Conversation, Mme Nina SAHRAOUI, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)

Pourquoi la décentralisation n’est pas un remède miracle contre le Covid-19
The Conversation, Benjamin Morel, Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA), Institut des sciences sociales du politique (ISP)

À quelles conditions la France peut-elle se réindustrialiser ?
The Conversation, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX ; M. Gilles CRAGUE, ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES, Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) ; M. Denis CARRE, UNIVERSITE PARIS NANTERRE, EconomiX

Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises
The Conversation, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX

Avec le coronavirus, des Européens plus solidaires ou plus individualistes ?
The Conversation, M. Pierre BRECHON, INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE, Pacte, Laboratoire de sciences sociales

Des anthropologues se penchent déjà sur nos histoires intimes de confinement
Les Echos, Mme Pierrine DIDIER, Laboratoire Aménagement, Économie, Transport (LAET)