Crises sanitaires et environnementales

Accueil » Revue de presse » 27 avril 2020

27 avril 2020

Le télétravail a-t-il convaincu?
Centre Presse, Mme Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE (LECLERCQ), CNRS, Lille Economie et Management (LEM)

Télétravail et confinement: le risque de détresse psychologique élevée est plus important chez les femmes,
Challenges, Mme Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE (LECLERCQ), CNRS, Lille Economie et Management (LEM)

Confinement : l’émergence du télétravail a-t-elle convaincu entreprises et salariés ?
La Nouvelle République, Mme Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE (LECLERCQ), CNRS, Lille Economie et Management (LEM)

Dessins, masques, récits… Une collecte pour constituer la mémoire du confinement
Le Figaro, Arlette Farge, Centre de recherches historiques

Aux archives d’Antibes ou au MuCem à Marseille, participez à la collecte #mémoiredeconfinement
France 3, Arlette Farge, Centre de recherches historiques

StopCovid: «Il est contre-productif de proposer une solution techniciste à un problème qui ne l’est pas»
Le Figaro, M. Pierre-Antoine CHARDEL, INSTITUT MINES-TELECOM, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC) ; Mme Valerie CHAROLLES, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC) ; Mme Mireille DELMAS-MARTY, COLLEGE DE France, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne

Méditations saturniennes
AOC, M. Sylvain PIRON, EHESS, UMR8558 Centre de recherches historiques (CRH)

Guerre d’occupation et morts en série – sur La Peste d’Albert Camus
AOC, M. Frederic KECK, CNRS,Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)

« Si nous perdons le contrôle de l’épidémie, nous devrons nous reconfiner » après le 11 mai, prévient un expert
LCI, M. Arnaud BANOS, CNRS, IDENTITE ET DIFFERENCIATION DE L’ESPACE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES SOCIETES (IDEES)

Faut-il vraiment rouvrir les écoles ?
BFMTV, M. Bruno CAUTRES, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Les entretiens confinés, avec Pierre Charbonnier : « Arbitrer entre le marché et la vie »
France Inter, M. Pierre CHARBONNIER, CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire d’Études sur les Réflexivités – Fonds Yann Thomas (LIER)