Accueil » Revue de presse » 24 avril 2020

24 avril 2020

Du confinement au marquage vert : une stratégie de sortie de crise
La Recherche, M. Bary PRADELSKI, CNRS, Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG)

Virginie Maris: «Créer des territoires plus autonomes, plus résilients»
 MediapartMme Virginie MARIS, CNRS, Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE)

StopCovid : le « contact tracing » à la française a-t-il du plomb dans l’aile ?
France Inter, Mme Stephanie LACOUR (GUTIERREZ), CNRS, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) ;  M. Alexandre GEFEN, CNRS, Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)

« Trouver la bonne distance entre le scientifique et le politique »
Dernières Nouvelles d’Alsace, M. Michel DUBOIS, CNRS, Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

Les temps du virus
AOC, M. Peter SZENDY, Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)

Multilatéralisme : « L’OMS est encadrée par les Etats bien plus qu’elle ne les encadre »
Le Monde, M. Guillaume DEVIN, INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE PARIS, Centre de recherches internationales (CERI)

DÉBAT. CLASSES POPULAIRES : VERS UNE RECONNAISSANCE DE CELLES ET CEUX QUI FONT RÉELLEMENT TOURNER LE PAYS ?
L’Humanité, Mme Yasmine SIBLOT, UNIVERSITE VINCENNES-SAINT-DENIS, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA)  ; Mme Sarah ABDELNOUR, UNIVERSITE PARIS DAUPHINE, Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) ; M. Gerard MAUGER, CNRS, Centre Européen de Sociologie et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP)

Penser l’après : Le confinement, un rite de passage ?
The Conversation, Mme Vanessa OLTRA-GUILLET, UNIVERSITE DE BORDEAUX, GROUPE DE RECHERCHE EN ECONOMIE THEORIQUE ET APPLIQUEE (GRETHA)