Accueil » Revue de presse » 22 avril 2020

22 avril 2020

Covid-19, un grand égalisateur devant la mort ?
 Telos, M. Olivier GALLAND, CNRS, Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

« Il est temps d’ouvrir l’espace de la gestion de crise au corps social »
Le Monde, M. Olivier NAY, UNIVERSITE PANTHEON-SORBONNE, Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS)

Coronavirus : le masque passé au crible d’une étude sociologique menée par 7 chercheurs d’Albi, Nice, Paris et Toulouse
France TV Info, M. Franck COCHOY, UNIVERSITE TOULOUSE – JEAN JAURES, LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE SOLIDARITES, SOCIETES, TERRITOIRES (LISST) ; M. Gérald GAGLIO, UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS, Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG)

« Le capitalisme numérique pourrait affronter le rejet le jour d’après »
Le Monde, M. Philippe ASKENAZY, CNRS, Centre Maurice Halbwachs (CMH)

En Inde, un confinement à deux vitesses
La Croix, M. Remi DE BERCEGOL (DE BERCEGOL DE LILE), CNRS, Savoirs et Mondes Indiens

Coronavirus : comment les Allemands ont remporté la bataille
L’Express, Mme Carine MILCENT, CNRS, Paris Jourdan Sciences Economiques (PJSE)

Gestion de crise : comment tirer les leçons du coronavirus ?
AOC, M. Henri BERGERON, CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO) ; M. Olivier BORRAZ, CNRS, Centre de sociologie des organisations (CSO) ; M. Patrick CASTEL, INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE PARIS, Centre de sociologie des organisations (CSO) ; M. François DEDIEU, Inrae, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés (LISIS)

États-Unis : morne plaine de la solidarité ?
AOC, Mme Elisa CHELLE, UNIVERSITE PARIS NANTERRE, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)

Coronavirus : Y a-t-il une absence de « consensus scientifique » sur l’utilité des masques pour tous, comme le dit Sibeth Ndiaye ?
20 minutes, Mme Anne-Marie MOULIN, CNRS, Sciences – Philosophie – Histoire (SPHERE)

Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement ? Comment est vécue la distanciation sociale? Un laboratoire clermontois lance une étude inédite
La Montagne, M. Pascal HUGUET, CNRS, LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE SOCIALE ET COGNITIVE (LAPSCO)

Pandémie : les Français de plus en plus réticents face aux mesures limitant les libertés publiques