Crises sanitaires et environnementales

Accueil » Revue de presse » 11 mai 2020

11 mai 2020

Avec le déconfinement, comment nos interactions sociales vont changer
Huffington Post, Mme Marie-Claire VILLEVAL (SIBILLE), CNRS, GROUPE D’ANALYSE ET DE THEORIE ECONOMIQUE LYON – ST-ETIENNE (GATE) ; M. Fabio GALEOTTI, CNRS, GROUPE D’ANALYSE ET DE THEORIE ECONOMIQUE LYON – ST-ETIENNE (GATE) ; Mme Fortuna CASORIA, GROUPE D’ANALYSE ET DE THEORIE ECONOMIQUE LYON – ST-ETIENNE (GATE)

Débat : Quand « le libre choix » cache la société disciplinaire que dénonçait Michel Foucault
The Conversation, Mme Elsa GISQUET, Centre de sociologie des organisations (CSO)

Une justice mise à nu par un virus ?
The Conversation, M. Christian MOUHANNA, CNRS, Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)

États-Unis : la réouverture pour endiguer l’explosion du chômage
The Conversation, Mme Isabelle LEBON, UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE, CENTRE DE RECHERCHE EN ECONOMIE ET MANAGEMENT (CREM)

S’inspirer du biomimétisme pour repenser l’organisation de nos sociétés
The Conversation, M. Florent PARMENTIER, INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE PARIS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF)

Qui sont les malades du coronavirus?
Le JDD, Mme Nadine LEVRATTO, CNRS, EconomiX

Le Monde du virus – retour sur l’épreuve du confinement
AOC,M. Michel LUSSAULT, ENS Lyon, ENVIRONNEMENT, VILLE, SOCIETE (EVS)

L’état a-t-il failli face au Covid-19 ?
RFI, M. Luc ROUBAN, CNRS, Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) ; Benjamin Morel, Centre d’Etudes et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA), Institut des sciences sociales du politique (ISP)

“L’immunisation du groupe est une magnifique leçon d’altruisme”
La Vie, M. Thomas PRADEU, CNRS, Immunologie Conceptuelle, Expérimentale et Translationnelle (Immuno ConcEpT)